AU COEUR DE LA RECULÉE
Le plateau Jurassien entaillé par des échancrures plus ou moins vastes, bordées de falaises à pic, a donné naissance à des vallées enclavées: les reculées.
Ces reculées aboutissent dans un cirque de falaises impressionnant. Le bout du monde en somme, où les falaises s’achèvent à leur base en pentes plus douces recouvertes de forêts et de prairies.
C’est dans une de ces formations géologiques que le village de Blois sur Seille a pris naissance.
Le massif Jurassien plonge ses racines dans une histoire géologique qui a mis un temps infini à la formation des roches qui forment ses paysages.
C'est dans les eaux chaudes et peu profondes d'une plateforme marine en bordure de la mer Téthys que la magie a opéré .
De minuscules organismes ont formé une accumulation de sédiments qui pendant des millions d'années a subie les phénomènes de cimentation, compaction et colmatage jusqu'à devenir une roche calcaire dure, compacte, homogène, parfois coquillière trahissant ses origines marines.
Une force immense a permis de faire émerger du milieu marin ces roches, formant ainsi les premiers reliefs. Elles nous livrent aujourd'hui la trame de leur formation.: une succession de couches de roches , d'épaisseurs variables, s'empilant les unes sur les autres.
Les périodes d'interruption des accumulations sont marquées par les limites entre les bancs de roches.
L'eau fracture le calcaire et s'infiltre dans les fissures de la roche. Au fil des millions d'années les fissures se sont agrandies. Des entailles profondes sont apparues: les lapiaz.
La dalle calcaire du Premier Plateau est sillonnée de failles, de crevasses, de factures, créant de remarquables et insolites paysages où poussent une végétation de mousses, lichens, buissons, genévriers, petits conifères et arbustes aux troncs malingres.
L'homme s'est approprié cet univers rude, peu chaleureux, saturé par l'abondance de cette pierre encombrante, de qualité inégale, de forme, de taille, d'épaisseur, de couleurs variables.
Dans cette région du "Bout du Monde", isolée au creux d'une vallée, cernée par des falaises abruptes, ou sur le Premier Plateau dominant la reculée, imagination et savoir-faire vont ingénieusement s'épanouir.
Ce monde forgé par une société rurale lègue un patrimoine vernaculaire d'une indéniable richesse.
Souvent oublié dans sa modestie rurale, il reste aujourd'hui à découvrir.
Texte et photos : G. HERICHI